mercredi 27 juillet 2011

Peintures ADN


Peintures acryliques sur toile 2000. Variations sur le code à quatre lettres de l'ADN.

mardi 26 juillet 2011

Codes à deux et à quatre variables


Le code binaire de l'informatique passe à quatre variables, a, c, g, t dans la construction de l'ADN.
Y a-t-il des codes à cinq, six ou plus de variables? La physique quantique nous engage dans cette voie. L'artiste peut se donner le droit d'en inventer. Il peut aussi célébrer la divergence: par exemple l’évènement d'un troisième variable dans un code binaire.
Peintures acryliques sur toile de 1999 et 2000 dans mon exposition à la Pinacoteca de Concepcion, Chili, en 2006.

lundi 25 juillet 2011

L'importance des arts scientifiques


Impressionnisme et lois de Chevreul sur la couleur, surréalisme et psychanalyse, art sociologique, art conceptuel et linguistique, bioart, écorché, manipulations génétiques, chimères, hybridations, exploration de la matière, de la lumière, du magnétisme, de la chimie, de la mémoire des métaux, de l'espace, de la météorologie, des mathématiques, de la programmation informatique, des nanotechnologies, des lois du chaos: autant de démarches qui relèvent d'une importante tendance de l'art qu'il faut bien nommer "les arts scientifiques". Il ne faut pas s'en surprendre étant donné l'accélération actuelle de la recherche technoscientifique, qui est devenue une part centrale de notre cosmogonie et de notre culture. Léonard de Vinci avait déjà été fasciné par la technique et la science qui ont été au coeur du mouvement d'idées de la Renaissance.
J'en ai parlé longuement dans "La société sur le divan" (vlb 2008), puis dans "L'avenir de l'art" (vlb, 2010). Ce type de création, qui explore les structures et les lois de la nature, mais qui contribue aussi aux débats sociaux sur les enjeux actuels de la technoscience, ne fait que commencer.Il s'aventure parfois dans des démarches extrêmes.

dimanche 24 juillet 2011

Codes-barres emblématiques de nos sociétés


Peintures acryliques sur toile de 1999 et 2000. Exposition à la Pinacoteca de Concepcion, Chili.

samedi 23 juillet 2011

Codes-barres emblématiques de nos sociétés


Peintures avcryliques sur toile de 12999 et 2000. Exposition à la Pinacoteca de Concepcion, Chili, 2006.

vendredi 22 juillet 2011

mercredi 20 juillet 2011

Pharmacie Fischer à Sao Paolo


Performance publique sur la Plaza da Republica, Sao Paolo, 1976. L'art publique n'est pas limité à la sculpture.

mardi 19 juillet 2011

codes-barres


Salle d'exposition à la Pinacoteca de Concepcion, Chili, 2006

lundi 18 juillet 2011

dimanche 17 juillet 2011

Affichage imaginaire


En 1983, à Lyon, l'affiche urbaine comme média artistique. Une cinquantaine d'affiches et de signalisations imaginaires. Les panneaux composant l'affiche sont collés de façon aléatoire.

samedi 16 juillet 2011

Le pouvoir de l'art


Affichage imaginaire lors de la Biennale de Sao Paolo de 1980. La liberté s'affiche, malgré la dictature militaire et la réalité à laquelle il s'oppose. Deux noms de quartiers de Sao Paolo que j'ai repris pour ce message.

mercredi 13 juillet 2011

La mort de l'art


La mort de l'art est une fiction. Une fiction apparue avec la modernité, mais qui demeure impossible. A moins qu'il n'existe plus aucun homme pour le dire.

mardi 12 juillet 2011

Et si nous parlions de l'art de l'avenir


Ne devrait-ce pas être la même question? La même volonté? Un art difficile, responsable,dans lequel nous sommes tous artistes, tous engagés, collectivement. Toute la planète Terre!

lundi 11 juillet 2011

L'avenir de l'art, c'est l'avenir de l'homme


L'art continuera aussi longtemps que l'homme. La mort de l'art n'est pas plus en vue que celle de l'art. Il ne faut pas se laisser influencer par les propos pessimistes. L'art est la médiation incontournable entre le monde et l'image que nous en construisons.

dimanche 10 juillet 2011

Vers où? Plus loin.




Wohin? Weiter. L'avenir? Est-ce important de penser à l'avenir de l'art? N'est-ce pas le présent qui est important? Tout art n'implique-t-il pas un projet?

Signalisation imaginaire dans un champ à Winnekendonk, Allemagne, en 1982.

samedi 9 juillet 2011

Futuro - De pressa


Vite -Vers le futur.
Intervention de signalétique imaginaire urbaine lors de la Biennale de Sao Paolo, 1980.

vendredi 8 juillet 2011

En haut de l'escalier


L'avenir de l'art: dans le ruisseau de Philippe Immel? En haut de l'escalier? Ici dans le musée d'art moderne de Céret, c'est une rétrospective.... (2010-2011).

jeudi 7 juillet 2011

N4y-a-t-il pas d'avenir pour l'ar?


Intervention signalétique imaginaire: panneaux NON à Besançon. une série d'intervention d'art sociologique au début des années 2980.

mercredi 6 juillet 2011

Quel avenir pour l'art?


Je me suis essayé à en parler dans L'avenir de l'art (éditions vlb, 2010), mais j'ai souligné aussi qu'il faut sortir de la pensée linéaire et qu'il n'y a pas de progrès collectif en art. Alors quelle direction prendra-t-il? J'ai évoqué l'idée qu'il adopte de plus en plus une esthétique interrogative.

mardi 5 juillet 2011

Québec - Ottawa - Paris


Comment mesurer les distances?
Intervention signalétique à Québec, dans le cadre du colloque "art et société" organisé par la revue Inter - Le lieu, en 1980.

lundi 4 juillet 2011

Liberdad, realidad




Mise en place de l'une des affiches urbaines à Sao Paolo, lors de la Biennale de 1980, sous la dictature militaire

dimanche 3 juillet 2011

Esthétique et éthique


L'esthétique artistique tend à dépasser le stade des inventions formelles décoratives et des exercices de style gratuits pour situer son inspiration soit dans l'éthique sociale, soit dans la connaissance panthéiste de la nature, qu'elle soit sensible ou technoscientifique.
Lorsque l'art se rapproche d'une démarche philosophique, il adopte une esthétique interrogative. Lors qu'il traite non de la société humaine, mais de la nature, il tend vers ce que j'ai appelé les arts scientifiques (bio art, art éconumérique,astrophysique, etc.) Ces deux démarches tendent évidemment souvent à se rejoindre, notre responsabilité humaine devenant évidente dans la protection de la nature autant que dans l'éthique planétaire et les débats de nos sociétés.

samedi 2 juillet 2011

Signalisation imaginaire à Montauban


50 panneaux imaginaires sur le thème du futur, à Montauban (France), en 1982.