dimanche 27 novembre 2011

L'art est une drogue socialement acceptable




J'ai souvent souligné que l'art est un outil de connaissance.
Mais comme la magie et la religion, l'art est aussi une drogue. Une drogue dure ou douce, mais qui crée une dépendance. Une drogue socialement acceptable et même qui a toujours eu une fonction sociale majeure. Car l'art nous permet dans la sorcellerie de communiquer avec le monde des esprits auquel nous sommes soumis. Dans la religion il nous appelle vers l'au-delà divin. Sous l'emprise du capitalisme, il devient une marchandise, mais aussi un symbole de légitimité spirituelle de la richesse financière. Et aujourd'hui il prend la relève de la magie et de la religion. Freud en soulignait le pouvoir de sublimation de notre énergie sexuelle et l'effet léger de narcose qu'il peut induire.
L'art nous a toujours donné et continue à nous donner d'immenses illusions, comme les drogues. Nous ne saurions en refuser le plaisir. Nous en recherchons l'excitation. Cela augmente son pouvoir de changer le monde.

vendredi 25 novembre 2011

Niki de Saint-Phalle


Je pense à Niki de Saint-Phalle, une immense artiste! Admirable. J'avais fait sa connaissance personnellement en 1972 à Soisy-sur-École, un petit village près de Paris où elle s'était installée avec Jean Tinguely dans l'ancienne Auberge du cheval blanc. Je n'ai pas oublié l'ambiance de la grande salle, le désordre dedans et dehors dans la cour, les miettes de pain demeurées sur la grande table de ferme, et qu'elle envoya parterre d'un revers de main énergique, lorsque nous nous y assîmes. Elle était d'apparence frêle, mais incroyablement forte, volontariste, mais sans prétention à s'imposer. Féministe hypersensible, obsédée de vie; surmontant sa tristesse intérieure, elle a sculpté et peint ses Nanas comme des icônes joyeuses de la femme. Emblématique des quêtes de son époque. Je n'ai pas rencontré dans ma vie beaucoup d'artistes qui m'ait tant impressionné.

mercredi 23 novembre 2011

Mi amigo Norberto Griffa


Se publico lo siguiente cuando fallecio Norberto Griffa:
El director del Departamento de Arte y Cultura de la Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF), Norberto Griffa, falleció hoy a los 70 años, según informaron desde la institución que "lo despide con profundo pesar y agradecimiento por la labor realizada en pos del arte y la cultura en nuestro país".

Abogado de la Universidad de Buenos Aires y especialista en temas de filosofía, Griffa publicó numerosos trabajos en la temática. A partir de 1990 coordinó proyectos de creación de carreras que se encontraban en la intersección del arte, la ciencia y la tecnología a nivel terciario y, en 1999, lideró la creación de la Licenciatura en Artes Electrónicas de la UNTREF, que dirigió desde la fecha de su creación, en el 2000.

En la UNTREF ocupaba hasta el día de hoy el cargo de director del Departamento de Arte y Cultura y el de director académico de la Cátedra UNESCO de Turismo Cultural UNTREF/AAMNBA (Asociación Amigos del Museo Nacional de Bellas Artes).

Aníbal Jozami, rector de la UNTREF se refirió a Griffa como un ejemplo por el entusiasmo, la honestidad intelectual y creatividad con la que se desempeñó hasta el último día.

Deseo decir que el fue un amigo entrañable para mi. Yo lo amaba y respectaba mucho por sus virtudes de pensador y de persona humana. El ha tenido un papel espetacular en el desarrollo del departamento de arte y cultura de la UNTREF y lo ha consolidado hasta el ultimo dia. Teniamos junctos el proyecto de un seminario sobre el futoro del arte y las bellas artes digitales.
La muerte de Norberto Griffa significa para mi y muchos otros artistas, pensadores y estudiantes de multimedia una pérdida y una tisteza inmensas.
Asi encontramos la muerte en el camino del arte de manana. No debemos olvidar a Norberto.

lundi 21 novembre 2011

l'avenir des beaux-arts numériques


L'idée fait son chemin. La reconnaissance des beaux-arts numériques se confirme.

samedi 19 novembre 2011

Le numérique iconique


L'essence de l'art est son pouvoir iconique.

dimanche 13 novembre 2011

Art sociologique à Amsterdam


Création quotidienne pendant une semaine d'une page d'information sur leur quartier par les habitants du Jordaan dans le quotidien Het Parool, avec un collectif hollandais et le soutien de la Fondation De Appel, 1978.

samedi 12 novembre 2011

Art sociologique à Amsterdam


En 1998, avec le soutien de la Fondation De Appel, et un collectif hollandais, "Jordaaners, Maak uw krant!". Autogestion pendant une semaine d'une page quotidienne d'information locale par les habitants du quartier De Jordaan. Le journal comme medium artistique pour une démarche interrogative.

mardi 8 novembre 2011

art sociologique à Amsterdam


Autogestion par les Jordaaners d'une page par jour pendant une semaine dans le journal Het Parool, avec un collectif hollandais et le soutien de la Fondation De Appel, 1978.

lundi 7 novembre 2011

Museo de arte moderno de Mexico


Transformation de la façade du musée pour l'Evento social imaginario La calle Adonde llega?, 1983.

dimanche 6 novembre 2011

Le progrès en art

Le progrès en art n'existe pas. Cela ne veut pas dire que l'art ne peut pas peindre le progrès et le questionner sous l'oeil ironique de l'éléphant bleu.
Peinture acrylique sur toile, 2000.

vendredi 4 novembre 2011

TWEET ART. A new dynamic in art creation and communication


TWEET ART. A new dynamic in art creation and communication

We have known the Correspondence School of Art of Ray Johnson, the postal art, the pills from the Fischer Pharmacy Inc., the artist’s stamps, graffiti and posters on the walls, imaginary signalizations in the streets, tags, and now we try a new way: the tweet art on the web and in the social media. Not limiting us to 140 characters or SMS, we create and diffuse small images, provocative icons and pictograms, which may question art, politics and ethics. Of course, as one may say: l tweet, therefore l am, giving echo to the euphoric tweet of the birds who enjoy life and son. There may be a joyful entertainment with tweet art. But we may also consider it as a new step in sociological art, with its critic attitude and interrogative aesthetics*.

*Art and marginal communication, Balland, Paris, 1974

jeudi 3 novembre 2011

L'art postal aujourd'hui en ligne


En reprenant la pratique de l'art postal des années 1970 aujourd'hui avec l'internet, il est possible de rejoindre un public beaucoup plus large que le micro-milieu artistique d'autrefois. C'est ce que je tente aussi avec le tweet art sur twitter.

mercredi 2 novembre 2011

Hygiène de l'art: la déchirure


Exposition d'oeuvres d'art déchirées présentées sous sachets plastiques hygiéniques, 1971-1974

mardi 1 novembre 2011

Ton monument imaginaire


Art sociologique à Mexico.
"Dessine le monument imaginaire que tu voudrais voir ériger dans ton quartier". Evento social imaginario, La calle Adonde llega? 1983