dimanche 10 juin 2012

Malevitch QR



Malevitch QR, acrylique sur toile, 92 x 92cm, 2014

Du Carré noir sur fond blanc de Malevitch en 1915 aux carrés noirs sur fond blanc des codes-barres Quick Response d'aujourd'hui: l'image change moins que le sens que nous lui donnons. Dire que tout a été fait en peinture, comme on le répète à satiété aujourd'hui, c'est prendre les choses à l'envers. Car ce n'est ni le pigment, ni la composition, ni même la forme qui fait la peinture. Comme Marcel Duchamp l'a montré en intitulant Pharmacie un paysage (1914), avec l'urinoir nommé Fontaine (1917) ou en ajoutant des moustaches et une barbichette à la Joconde (LHOOQ, 1919), c'est le sens social que nous lui attribuons. Le carré noir sur fond blanc a été l’absolu emblématique du suprématisme russe, puis l’annonce de la mort de la peinture par Malevitch, aujourd’hui une icône numérique d'identification rapide. Et qui scannera cette peinture avec son téléphone intelligent y lira «Art, vie, philosophie»: le sens que j'ai le pouvoir de lui donner.

Autre déclinaison actuelle: lorsque je porte aujourd'hui sur ma chemise un carré noir sur fond blanc, cela ne renvoie plus au suprématisme. C'est un signal de protestation codé socialement pour s'afficher contre le gouvernement ultra-conservateur canadien du premier ministre Harper.

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