mardi 4 novembre 2014

Kickstarter: Transformer l'argent en art


Transformer l'argent en art - alchimie sociale, acrylique sur toile, 122 x 183 cm, 2014

Voici donc la peinture où j'évoque l'expérience de financement participatif que je viens de mener avec Kickstarter du 9 septembre au 3 octobre. 66 contributeurs se sont ainsi engagés financièrement, soit en ligne, soit autrement, avec des montants variant de 1$ à 500$, pour un total de $3,100, qui représente donc 120% du montant minimal requis de $2,500 pour que l'expérience soit un succès et que ce financement soit confirmé. Les cartes de crédit des contributeurs n'ont pas toujours été honorées et débitées, suite à diverses erreurs de procédure qui me sont demeurées mystérieuses. Toute alchimie comporte ses parts d'incertitudes et de difficultés. Mais le succès est survenu finalement, ce qui n'était aucunement assuré le premier jour.
J'ai reçu de nombreux commentaires suite à ma demande auprès des participants, que je remercie sincèrement. J'ai tenté d'évoquer ces réactions dans ce tableau, où j'exprime aussi mes propres sentiments au fil des jours. J'y vois les efforts de l'initiateur pour faire connaître le projet, et une sorte d'alchimie sociale où circule l'énergie de l'artiste se mélangeant aux implications des contributeurs par petites touches dirigées vers le sommet de la courbe de transformation croissante. Partie de l'altitude 0, le niveau de la mer, la côte s'élève par paliers successifs au fil de ces 30 journées d'escalade en territoire inconnu, vers le sommet ingénument couronné, comme il se doit. C'est alors, alors seulement, que la main de l'artiste a pu ouvrir le coffre-fort collectif et voir apparaître l'or de cet engagement social pour la création artistique; un instant de récompense après bien des moments de doute. L'engagement social vaut donc de l'or ! Et on peut le démontrer. Un or jaune, mais vert aussi d'espérance et qui vire au bleu vers le ciel de l'art.
J'ai trouvé un grand plaisir - et, je le vois dans les commentaires reçus, les contributeurs aussi - dans cette parodie des courbes de variation boursière et de rêves spéculatifs de nos sociétés d'aujourd'hui, fondées sur la religion de l'économie et du profit. En cela aussi, cette démonstration d'art sociologique en ligne vaut bien son pesant d'or!
100 cartes postales numérotées et signées, ainsi que 15 prints numériques, eux aussi numérotés et signés,et reproduisant cette peinture acrylique vont donc être envoyées prochainement aux contributeurs pour les remercier de leur engagement, selon les montants qu'ils ont bien voulu m'adresser, comme indiqué sur la page Kickstarter mise en ligne.

Ci-dessous, je reproduis pour mémoire la toile que j'ai peinte dans les derniers jours de l'expérience et publiée sur ce blog en date du 6 octobre :


 Breaking News : sociological art on line, acrylique sur toile, 112 x 92 cm, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire